Tout savoir sur la beauté capillaire

Tout savoir sur la beauté capillaire

Prendre soin de ses cheveux, c’est tout un programme. Entre les astuces des guides beauté et les conseils des professionnels, pas facile de s’en sortir. Pourtant quelques conseils simples peuvent vous aider.

Connaître son type de cheveu

Avant d’acheter des produits capillaires hors de prix ou de se précipiter pour prendre rendez-vous chez le coiffeur, il est indispensable de connaître son type de cheveu. Vous choisirez les soins des cheveux en fonction. Ils peuvent être :

  • Secs : le plus souvent aux pointes, ils ressemblent à de la paille. Indisciplinés, cassant, abîmés… ils ne sont pas beaux à voir. L’objectif : les hydrater et les nourrir. Malheureusement, si les cheveux sont trop abîmés il vaut mieux parfois couper pour repartir sur une base saine
  • Gras : peu importe le nombre de shampoings que vous faites par semaine, vos cheveux regraissent toujours et de plus en plus vite. Le sébum ne se répartit pas assez bien sur vos cheveux. Optez pour des soins purifiants, les tendances du moment sont les soins à l’argile.
  • Mixtes : gras à la racine et secs au pointes. Vous cumulez les problèmes des deux types de cheveux. Pour vous, un brossage doux quotidien est indispensable pour bien répartir le sébum.

Les erreurs à ne pas commettre

Quelque soit votre type de cheveu, il y a quelques règles à respecter quand on parle de beauté capillaire. La principale d’entre elle est de ne pas maltraiter vos cheveux. Si vous voulez des cheveux brillants et en bonne santé essayez d’éviter les colorations chimiques agressives par exemple. Optez plutôt pour une coloration sans ammoniaque ou encore mieux un henné qui fortifiera vos cheveux. De plus en plus d’institut de beauté proposent des colorations naturelles respectueuses du cheveux. Exit également les défrisages, les lissages à répétition… la chaleur est l’ennemi du cheveux. Il le dessèche et l’affaiblit.

Les astuces beauté

Même si vous avez des cheveux en mauvais état, pas besoin de passer par la chirurgie esthétique pour retrouver une chevelure de rêve. Commencez par couper les pointes abîmées, pour repartir sur une base saine. Respectez ensuite deux principes : hydrater et nourrir. Utilisez des soins hydratants doux, qui font fortifier le cheveu, et complétez par des soins nourrissants qui vont empêcher que le cheveux se déshydrate. Préférez un shampoing doux, sans silicone ni parabène. Brossez quotidiennement vos cheveux secs avec une brosse douce (en poils de sanglier par exemple).

Pour obtenir plus de conseils et des produits adaptés à vos cheveux, vous pouvez consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus

Articles en relation