Comment bien choisir son coiffeur ?

Comment bien choisir son coiffeur ?

Pour arborer une belle chevelure, il faut confier sa tête à de vrais professionnels de la coiffure. En salon ou bien chez soi, il est possible de bénéficier de soins du cuir chevelu, d’une coupe, d’une coloration ou autre et même de conseils personnalisés.

Les critères pour choisir son coiffeur

Pour avoir le droit de pratiquer son métier, un coiffeur doit être titulaire d’un diplôme d’État. Un BEP coiffure est requis pour travailler dans un salon alors qu’un CAP suffit si l’on souhaite exercer au domicile de la clientèle.

Certains coiffeurs choisissent d’enrichir leur cursus par une formation complémentaire de coloriste, visagiste ou même barbier, une spécialité très en vogue. En général sur rendez-vous, la séance au salon de coiffure se déroule en plusieurs étapes :
Ce service minimal est la base de l’activité en salon.

  • un shampoing : il est éventuellement adapté à un certain type de cuir chevelu en cas de sensibilité, de pellicules …
  •  Une coupe : adaptée au visage et à la tendance du moment, elle est effectuée dans les règles de l’art pour une clientèle féminine, masculine sans oublier les enfants.
  •  Un coiffage : pour mettre les cheveux en forme.

Salon de coiffure ou coiffeur à domicile ?

Très pratique pour les personnes isolées ou ne pouvant pas se déplacer, l’option du coiffeur à domicile fournit les mêmes prestations qu’un salon. Le professionnel se rend chez la clientèle en apportant son matériel de coiffure. Il s’adapte aux conditions du logement et aménage son petit salon de coiffure provisoire dans la salle de bains des clients. Outre le travail habituel qui comprend le shampoing, la coupe et le brushing, le coiffeur à domicile réalise des soins plus spécifiques, comme en salon :

  • Une coloration ou une décoloration : selon des techniques variées comme les mèches ou le balayage.
  • Un lissage : pour raidir les cheveux longs et bouclés par application d’un produit adéquat ou par action mécanique, avec des plaques.
  • Une pose d’extensions : pour rallonger la chevelure en clipsant ou tissant dans la matière des cheveux naturels ou synthétiques.

Si vous souhaitez rafraîchir votre coupe ou carrément changer de tête, faites confiance aux professionnels de la coiffure ! Dans un salon ou bien chez vous, des experts du secteur peuvent choyer vos cheveux. Pour les contacter, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation