Aller dans des salons de coiffure ou coiffeur à domicile ?

salon de coiffure

Ces dernières années, de nombreux coiffeurs et coiffeuses se sont lancés à leur compte sans pour autant faire l’acquisition d’un commerce pour exercer leurs talents. La coiffure à domicile les libère de lourdes charges financières, tout en leur permettant d’être à la disposition de leur clientèle, qui trouve dans ce style nomade de nombreux avantages. Voici un tour d’horizon qui devrait vous aider à choisir entre les salons de coiffure ou le coiffeur à domicile.

Les salons de coiffure

Dans ces lieux branchés, le décor est généralement des plus intéressants à contempler avec des murs tapissés d’affiches de mannequins aux allures de déesses. La musique entraînante nous allège le cœur. Le personnel de bonne humeur nous envoie une bonne dose d’énergie. Les têtes et tenues des coiffeurs sont époustouflantes d’originalité. Tout le monde est tellement beau et fascinant ! Sans oublier les soins capillaires qui ont de quoi nous faire fondre les neurones tellement ils sont relaxants et apaisants ! Dans l’air flotte un curieux mélange d’odeurs de produits capillaires et de parfums délicats dernier cri portés par les clients, transportés dans des courants d’air chauds de séchoirs à cheveux. Pour se changer les idées et décrocher de ses soucis et de la routine du quotidien, il n’y a rien de tel que de plonger dans l’atmosphère délicieuse des salons de coiffure !

Ces commerces comportent également leur lot d’inconvénients. La ponctualité ne semble pas vraiment faire partie intégrante de leur business plan. Il arrive assez fréquemment que les rendez-vous ne soient pas respectés et que vous deviez attendre trente minutes en feuilletant distraitement des magazines de beauté, avant que votre tour n’arrive pour vous faire laver les cheveux. Ensuite vous retournez vous asseoir une vingtaine de minutes supplémentaires en attendant votre coupe, et ainsi de suite… jusqu’au brushing final. Au bout du compte, vous risquez de perdre une demi-journée rien que pour passer au travers de leur processus de soins. Les prix des prestations risquent d’être beaucoup plus élevés dans ces salons que dans le cas d’une personne à son compte et mobile.

Le coiffeur à domicile

Si vous optez pour vous faire coiffer à la maison, vous n’aurez pas à parcourir de nombreux kilomètres en voiture ou autre moyen de transport pour vous déplacer jusqu’au salon de coiffure. En général, l’expert en coiffure qui se présentera chez vous sera pile à l’heure : ce professionnel a tout intérêt à respecter son horaire afin de fidéliser sa clientèle.

Une fois rendu(e) chez vous, le(la) coiffeur/coiffeuse vous dorlotera sans arrêt, une opération n’attendant pas l’autre. Si vous avez demandé par exemple une coloration ou des mèches, cette personne ne s’absentera pas pendant le laps de temps du traitement pour gérer un autre client en simultané !

Bien entendu, vous devrez débourser pour l’eau et pour l’électricité qui seront utilisés pour vos soins capillaires, mais cela ne devrait pas avoir de très grande incidence sur vos factures mensuelles. Ce professionnel fournira les produits tels que le shampoing, produits coiffants, coloration, etc.

Vous n’aurez rien à prévoir car cette personne apportera tout l’équipement nécessaire, brosses, peignes, séchoir, et fer à cheveux y compris.

Tout ce dont vous aurez à vous soucier, c’est de fournir suffisamment d’espace à ce professionnel pour travailler, de même que des serviettes pour vous sécher et protéger vos vêtements. Vous aurez également à passer vous-même le balai et nettoyer les surfaces utilisées.

Peu importe l’option que vous choisirez pour vous faire coiffer, référez-vous à l’annuaire de notre site pour bien choisir son coiffeur. Vous y dénicherez de talentueux et sympathiques coiffeurs à domicile et y découvrirez quels salons de coiffure se trouvent près de chez vous.

Articles en relation