Conseils pour prendre soins de ses cheveux

Conseils pour prendre soins de ses cheveux

Les cheveux sont quotidiennement soumis à de multiples attaques extérieures comme la pollution, le sel, l’humidité et ils deviennent secs et cassants s’ils ne sont pas entretenus régulièrement. Par conséquent, il est nécessaire d’en prendre soin pour préserver sa beauté capillaire. Les conseils suivants vont vous permettre de garder une chevelure soyeuse et en bonne santé.

Le démêlage des cheveux :

La première étape pour bien prendre soin de ses cheveux consiste à les démêler régulièrement. Pour ce faire, utilisez :

  • Une brosse
  • Un peigne

Cette action de démêlage doit être effectuée matin et soir avant le shampoing. Les accessoires doivent être utilisés précautionneusement pour ne pas abîmer les cheveux.
Ainsi, une brosse plate sera efficace sur des cheveux raides ou ondulés qui sont faciles à coiffer.
S’ils sont frisés ou crépus et donc plus fragiles, il vaut mieux opter dans ce cas pour un peigne à larges dents qui agressera moins votre chevelure.

Astuce: partez des pointes et remontez délicatement jusqu’aux racines et faites de même pour toutes les mèches.

Les soins adaptés pour les cheveux :

Il faut savoir que les shampoings sont bien sûr utiles pour laver les cheveux, mais qu’ils ne doivent pas être utilisés plus de 3 fois par semaine, au risque de voir vos cheveux devenir plus gras encore plus vite.
Méfiez-vous de certains shampoings qui contiennent beaucoup de silicone ou de sulfate qui sont trop agressifs pour les cheveux. Ces substances vont certes faire briller vos cheveux, mais elles vont finir par les abîmer à plus ou moins long terme.
Par conséquent, le mieux est de vous confectionner vous-même votre shampoing.
Un ingrédient efficace est le bicarbonate de sodium. Mélangez-en une cuillère à soupe dans un bol avec un peu d’eau et frictionnez vos cheveux avec la substance obtenue sous la douche.
Attendez quelques instants avant de rincer.
Cette méthode permet de faire briller les cheveux et d’assainir le cuir chevelu.

Un masque fait-maison pour les cheveux :

Pour renforcer les cheveux, éviter les nœuds et les hydrater convenablement, le mieux est d’appliquer dessus un masque.
Il est possible de réaliser un masque à faire soi-même pour ses cheveux. Pour ce faire, procurez-vous les ingrédients suivants :

  • 1 oeuf
  • De l’huile d’olive
  • Du vinaigre

Mélangez dans un bol 1 œuf avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Lavez-vous les cheveux et essuyez-les bien ensuite avec une serviette. Appliquez le masque sur tous les cheveux en massant bien et passez ensuite un coup de peigne pour bien répartir le produit sur toute la chevelure.
Attendez une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau froide. Ce soin va apporter vitalité et brillance à vos cheveux.

Pour en savoir plus :

Articles en relation