La cire chaude : ce qu’il faut savoir

cire chaude

La technique d’épilation à la cire chaude permet de se débarrasser des poils disgracieux en épilant les jambes, aisselles et le maillot. Voici en quoi consiste cette technique et ses avantages.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une résine fondue à une certaine température, lorsqu’elle est appliquée sur la peau se durcit en emprisonnant les poils, peu importe leur taille (fins, courts, drus, longs). La résine retirée d’un coup sec arrache les poils avec leur racine.

Cette technique sert à épiler certaines parties du corps, comme les jambes, aisselles, bras et maillot. Certains l’utilisent pour épiler le duvet et les sourcils.

Le produit se présente généralement sous la forme de billes de résine à faire fondre.
Dans le commerce, les fabricants proposent un pot à chauffer au micro-ondes, un déversoir « roll-on », ou des galets à fondre dans un dispositif spécialement conçu pour l’épilation à domicile.

Les instituts de beauté qui proposent ce service d’épilation appliquent la résine avec une spatule en bois ou en inox ou un roll-on.
La chaleur du produit dilate les pores de la peau, ce qui explique pourquoi les poils s’arrachent plus aisément. Cela constitue l’atout principal de cette méthode dépilatoire, qui confère une peau douce et satinée.

La cire chaude est surtout populaire en raison de la tranquillité d’esprit que cela procure. En effet, le temps de repousse est plus long : il n’y a pas lieu de s’épiler pendant 3-4 semaines.

Qu’est-ce que la cire recyclable ?

La cire recyclable est une cire sans bandes. Comme son nom l’indique, il est possible de la recycler. Cependant, dans un soucis d’hygiène, seuls les bandes des jambes et des aisselles sont recyclés. Ce produit est utilisé à basse température (de 40 à 45° C). De plus en plus de consommatrices optent pour l’épilation recyclable dans un souci de réduction de leur consommation, mais aussi parce que ce type de cire convient aux peaux sensibles.

Contrairement à la cire à épiler classique, la cire recyclable est appliquée en couches plus fines. Il y a cinq fois moins d’épaisseur. Par conséquent, cette cire s’avère plus souple, plus facile à modeler. Stériliser grâce à la tindalisation, cette « nouvelle » cire est parfaitement hygiénique. Cette génération de produits dépilatoires est offerte en version parfumée et crémeuse. Essayez la version mauve en pastilles pelables, de même que la cire pelable noire, pour les poils plus difficiles.

Quelle est la différence avec la cire froide ?

Le principe de la technique d’épilation à la cire froide est le même que celui de la cire chaude. La cire arrache les poils à la racine. Une bande collante fixe les poils de la même façon qu’avec un produit chaud.

La cire froide convient particulièrement aux personnes aux jambes sensibles, et celles affectées par une moins bonne circulation sanguine. Contrairement à la résine chaude, la froide ne produit pas de dilation des petits vaisseaux de l’épiderme. Cela a pour incidence de limiter les rougeurs. Il n’y a pas non plus de risque de brûlure de l’épiderme, puisque le produit n’est pas chauffé.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer les cliniques d’esthétique et instituts de beauté près de chez vous offrant des services d’épilation du bikini, épilation génitale, et épilation des jambes et des aisselles.

Pour en savoir plus :

Articles en relation