Les soins du visage adaptés à sa peau

soin du visage

C’est le soin du visage indispensable au quotidien, y compris pour les messieurs ! Que l’on ait une peau normale, à tendance mixte voire grasse, il ne faut pas faire l’impasse sur une bonne crème, à appliquer de préférence deux fois par jour.

Identifiez votre type de peau

C’est la précaution nécessaire pour ne pas se tromper de soin. Si votre peau ne présente pas de signe particulier, qu’elle est saine et sans problème, optez pour un produit de soin pour peaux normales. Cette crème lui fournira une hydratation adaptée tout en la protégeant des agressions du quotidien :

  • pollution de l’air
  • froid
  • excès de chaleur
  • UV si elle intègre des filtres solaires.

En cas de peau sèche, il est fréquent d’arborer des rougeurs sur le visage ou bien de ressentir des tiraillements. L’épiderme réclame alors une hydratation qui fait la part belle aux éléments nourrissants, comme la glycérine. Ainsi le film hydrolipidique d’une peau trop sèche se régénère. Finis les désagréments ! Une peau qui brille, plutôt grasse, doit quand même être hydratée. On choisit donc un gel léger et matifiant pour ne pas avoir le teint brouillé.

Les soins du visage spécifiques

Outre les soins cités, parfaits à appliquer le matin pour prendre soin de son visage (éventuellement avant le maquillage), on distingue des crèmes plus ciblées. Certaines sont prévues pour la nuit. Pour atténuer les rides ou retarder leur apparition, les soins anti-âge s’imposent. Ces crèmes intègrent des actifs puissants qui ont une action visible si on les utilise avec régularité : acides de fruits, acide hyaluronique, rétinol … Là aussi, il existe des produits prévus pour une clientèle masculine.

La peau du contour des yeux, très fine, sèche et sujette à de très nombreux clignements d’yeux, se ride plus facilement. Il est conseillé d’y appliquer un soin adéquat et surtout, hypoallergénique. Certains soins étudiés pour hydrater peau et corps au sens large s’appliquent donc indifféremment sur le visage ou sur toutes les zones susceptibles d’être sèches. C’est le cas de certains produits pour bébés, comme l’huile d’amande douce.

Si vous avez besoin d’un diagnostic précis pour définir votre type de peau, l’idéal est de consulter un dermatologue. Il pourra en plus vous proposer des conseils personnalisés concernant des soins adaptés. Pour acheter la crème adéquate, repérez aussi le bon pharmacien ! Afin de consulter ces professionnels, utilisez l’annuaire de notre site !

Pour en savoir plus :

Articles en relation