Prendre soin de son visage

Prendre soin de son visage

La peau du visage est constamment malmenée car elle fait face à diverses altérations, comme la pollution, les saletés, la sueur, les produits cosmétiques agressifs et non adaptés, et bien d’autres encore. Ainsi, le visage a besoin des soins adéquats pour être en bonne santé et pour préserver son état. Peu importe l’état et le type de peau, le protocole universel de soin fondamental du visage passe par 4 phases, à savoir la préparation, le nettoyage, le traitement et la protection.

Comment préparer la peau du visage ?

L’utilisation des produits naturels ou fabriqués en laboratoire est incontournable pour prendre soin du visage. Leur efficacité est en fonction de certains facteurs, entre autres la propreté de la peau. La préparation consiste à enlever la poussière, les saletés et les produits comme le maquillage. Le lait démaquillant choisi doit convenir au type et à l’état de peau. L’application commence au niveau du cou, en montant progressivement vers le front, en mouvement circulaire. Le rinçage se fait à l’aide d’une éponge humide, suivi par l’application de la lotion adéquate.

L’exfoliation

Cette technique, appelée aussi gommage, permet d’éliminer les peaux mortes qui restent sur le visage et qui obstruent les pores. La méthode tient compte du produit à appliquer. Dans tous les cas, il faut constamment faire des mouvements circulaires. Comme pour le démaquillant, il faut terminer par le rinçage avec une éponge humide et une lotion. La douceur et l’agilité de la main sont importantes pour ne pas agresser la peau du visage.

Le traitement

Le mode de traitement dépend de la gamme de cosmétiques. Selon la marque, elle peut être composée de sérum, de produit de modelage, de masque et de lotion. Le choix se fait en fonction du résultat escompté, toujours en considérant l’état et le type de peau. Le masque est à mettre en couche moyenne. Une pause de ¼ à ½ heure, selon le produit, est nécessaire pour le laisser agir. Une éponge humide permet d’enlever le masque. L’application d’une lotion perfectionne le retrait du produit.

La protection du visage

Le soin se termine par l’application d’une crème adaptée à la peau. Le cou ne doit pas être oublié et doit être traité au même titre que le visage pour qu’il n’y ait pas de différence flagrante entre les deux parties.

Ces soins classiques peuvent être réalisés n’importe où. L’utilisation d’appareils spécifiques, comme le vapozone par exemple, nécessite du savoir-faire et des compétences. Les professionnels qualifiés, œuvrant dans ce domaine sont répertoriés sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation