Comment réparer ses ongles ?
Des ongles forts, beaux et en bonne santé, nombreuses sont les femmes à en rêver. Malheureusement, toutes ne sont pas égales en la matière si bien que certaines ont bien du mal à obtenir les résultats tant espérés. Vous faites partie de ces dernières ? Ce n’est pas une fatalité ! Grâce à quelques astuces et quelques bons gestes à adopter au quotidien, vous pourrez bientôt améliorer la beauté de vos mains et arborer une manucure parfaite ! Voici comment réparer ses ongles étape par étape.
Comment éviter d’abîmer les ongles ?
Certaines actions sont à proscrire pour sauvegarder la beauté des ongles. En voici quelques unes :
- Ne pas mettre de base coat (une base protectrice) avant l’application d’un vernis à ongles est une erreur. En effet cela fragilise votre ongle et peut le jaunir.
- Ronger les ongles abîment également vos ongles car cela les rends mous et peut empêcher la repousse.
- Utiliser un dissolvant avec de l’acétone est également une mauvaise idée.
Réparer ses ongles cassants
Il existe plusieurs techniques pour réparer des ongles cassants ou striés. De nombreux sérums nourrissants à base d’huiles essentielles sont disponibles sur le marché. Par ailleurs, un ongle cassé doit être limé afin d’éviter de l’accrocher et donc le dédoubler.
Réparer ses ongles mous
Pour durcir vos ongles, plusieurs solutions s’offrent à vous. Des méthodes de grand mère telles que le jus de citron ou l’huile d’olive sont parfois efficaces. Vous pouvez masser vos ongles matin et soir avec ces produits pour les rendre plus forts. Vous pouvez également faire une cure de magnésium et de fer.
Comment préparer ses ongles à la manucure ?
Ne négligez pas l’hydratation pour réparer ses ongles
Vous pensez certainement à hydrater vos mains de manière régulière mais n’oubliez pas vos ongles ! Après avoir utilisé une crème pour les mains, optez pour une huile végétale telle que l’huile de ricin. Excellente pour la pousse des ongles et leur santé, elle doit être déposée sur l’ongle pendant un quart d’heure. Vous n’aurez qu’à retirer le superflu dans un second temps. Vos ongles seront profondément nourris !
Soignez les contours
Avant de faire votre manucure, préparez vos ongles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une eau émolliente, cette dernière vous permettra en effet de ramollir les peaux qui entourent vos ongles pour les repousser plus facilement. N’oubliez pas de nourrir vos cuticules avec une huile spéciale cuticules. Si nécessaire, vous pourrez les couper les petites peau autour de l’ongle (ne couper pas vos cuticules !) et obtiendrez ainsi un ongle parfaitement propre.
Donnez une forme à vos ongles
De beaux ongles, ce n’est pas forcément des ongles très longs mais c’est idéalement des ongles à la forme douce et régulière. Pour obtenir cette dernière, vous devrez procéder à un limage et à un ponçage des ongles très soigné et précis. Pour les réaliser, optez pour du bon matériel et surtout, préférez les gestes doux et dans un seul sens qu’aux grands mouvements dans les deux sens qui risquent de casser vos ongles ou dans le cas du ponçage, de trop les affiner.
Terminez votre manucure
Vous pouvez choisir de laisser vos ongles tels quels ou de terminer votre manucure par la pose d’un vernis. Il existe désormais des vernis semi-permanents qu’il est possible de poser chez soi et qui assurent des ongles parfaits pendant des jours !
Vous voulez en apprendre plus sur la beauté des ongles ou vous offrir les services d’un professionnel en la matière ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne : toutes les informations dont vous avez besoin s’y trouvent déjà !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser