Conseils pour avoir un bon sommeil

Conseils pour avoir un bon sommeil

Vous souffrez de troubles du sommeil et vous en avez assez de passer des nuits blanches ? Sachez qu’il existe des moyens simples et efficaces pour dormir convenablement et être en pleine forme la journée. Les conseils suivants vont vous aider à retrouver le sommeil.

Comment se détendre pour avoir un bon sommeil ?

Certains facteurs de la vie courante peuvent vous empêcher de dormir correctement et des problèmes dans votre vie professionnelle, familiale ou sociale peuvent générer du stress qui vont nuire à la qualité de votre sommeil. Pour retrouver un sommeil réparateur, il faut donc résoudre ces différents soucis rencontrés au quotidien et se détendre. Pour retrouver la paix intérieure, il faut être en paix avec son entourage. Commencez par communiquer avec vos proches, vos amis et collègues de travail pour trouver la faille. Peut-être y-a-t-il un malaise qui s’est installé dans vos relations avec votre entourage social et professionnel. Vous dormirez mieux dès que vous aurez trouvé les causes qui viennent troubler vos nuits. Etre bien dans sa tête est une des clefs pour dormir du sommeil du juste.

Veillez aussi à apporter une atmosphère apaisante dans votre chambre. C’est un lieu qui doit favoriser le sommeil, cette pièce doit donc être :

  • Calme
  • Tempérée
  • Sombre
  • Bien aérée

Vous dormirez mieux si vous n’êtes pas réveillés par des bruits extérieurs qui vous réveillent en pleine nuit, donc veillez à bien insonoriser votre chambre. Trouvez la bonne température qui sera idéal pour votre organisme, ni trop chaude, ni trop froide. 16 ou 17 degrés sont conseillés. La qualité de votre sommeil sera améliorée dans une pièce sombre car le cerveau possède une hormone du sommeil appelée mélatonine qui n’aime pas la lumière.
Enfin, une pièce bien ventilée permettra d’avoir une atmosphère saine et agréable pour le cerveau.

Avoir une bonne hygiène de vie

Si vous dormez mal, cela peut être du à certaines substances que vous absorbez durant la journée. Sachez que la caféine est l’ennemi du sommeil. Si vous buvez beaucoup de thé et de café, diminuez-en la consommation ! Diminuez toutes les substances stimulantes comme les boissons énergisantes et gazeuses. Pensez même à manger moins de chocolat et boire moins de boissons chocolatées.

Veillez à relâcher votre corps et votre esprit des tensions qui se sont accumulées au fil de la journée. Pour ce faire, lisez quelques pages d’un bon roman avant d’aller vous coucher.

La pratique d’une activité sportive est également conseillée pour apaiser le corps et garder la forme. Mais celle-ci ne doit pas être faite en soirée car votre cerveau va être dopé d’hormones énergisantes qui vont vous empêcher de trouver le sommeil. Le soir, privilégiez des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation.

Enfin, essayez de manger le plus sainement possible. Des repas trop lourds vont ralentir la digestion et vous risquez d’avoir des ballonnements durant la nuit.
Si vous mangez trop acide, prenez garde au reflux gastrique qui risque de vous réveiller brutalement ! Un repas léger et équilibré deux heures avant de vous coucher sera idéal pour privilégier une bonne nuit de sommeil.
Évitez les drogues et l’alcool qui certes, peuvent aider à s’endormir, mais qui favorisent un sommeil de mauvaise qualité. Vous dormirez moins bien et aurez plus de mal à récupérer.

Pour en savoir plus

Articles en relation