10 conseils pour mieux dormir

Conseils pour avoir un bon sommeil

Vous souffrez de troubles du sommeil et vous en avez assez de passer des nuits blanches ? Sachez qu’il existe des moyens simples et efficaces pour dormir convenablement et être en pleine forme la journée. Voici 10 conseils pour mieux dormir ou retrouver le sommeil.

Les bienfaits de bien dormir

Une bonne qualité de sommeil fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie. Beaucoup de personnes rencontrent des troubles du sommeil comme l’insomnie, l’hypersomnie ou encore les parasomnies. Certaines règles permettent d’y pallier et d’améliorer vos nuits. Le sommeil passe par quatre phases : l’endormissement, le sommeil lent léger puis profond et enfin le sommeil paradoxal. Un sommeil réparateur doit passer par ces différentes phases afin de vous faire bénéficier de ses bienfaits. Vous pourrez alors réduire votre stress, booster votre énergie, éliminer les toxines et renforcer votre système nerveux. Il est conseillé de dormir au moins 7 heures par nuit pour un adulte et 10 heures pour un enfant.

Les 10 conseils pour mieux dormir

Se détendre pour avoir un bon sommeil

Certains facteurs de la vie courante peuvent vous empêcher de dormir correctement et des problèmes dans votre vie professionnelle, familiale ou sociale peuvent générer du stress qui vont nuire à la qualité de votre sommeil. Pour retrouver un sommeil réparateur, il faut donc résoudre ces différents soucis rencontrés au quotidien et se détendre. Pour retrouver la paix intérieure, il faut être en paix avec son entourage. Commencez par communiquer avec vos proches, vos amis et collègues de travail pour trouver la faille. Peut-être y-a-t-il un malaise qui s’est installé dans vos relations avec votre entourage social et professionnel. Vous dormirez mieux dès que vous aurez trouvé les causes qui viennent troubler vos nuits. Etre bien dans sa tête est une des clefs pour dormir du sommeil du juste.

Veillez aussi à apporter une atmosphère apaisante dans votre chambre. C’est un lieu qui doit favoriser le sommeil, cette pièce doit donc être :

  • Calme
  • Tempérée
  • Sombre
  • Bien aérée

Vous dormirez mieux si vous n’êtes pas réveillés par des bruits extérieurs qui vous réveillent en pleine nuit, donc veillez à bien insonoriser votre chambre. Trouvez la bonne température qui sera idéal pour votre organisme, ni trop chaude, ni trop froide. 16 ou 17 degrés sont conseillés. La qualité de votre sommeil sera améliorée dans une pièce sombre car le cerveau possède une hormone du sommeil appelée mélatonine qui n’aime pas la lumière.
Enfin, une pièce bien ventilée permettra d’avoir une atmosphère saine et agréable pour le cerveau.

Se construire une routine du coucher

Pour améliorer votre sommeil, vous pouvez vous instaurer une routine afin de réguler votre horloge interne. Pour ce faire, fixez vous une heure de coucher et privilégiez le repas 2 heures avant. Cela favorisera la digestion et ne perturbera pas votre sommeil.

Éviter la caféine avant le coucher

Si vous dormez mal, cela peut être du à certaines substances que vous absorbez durant la journée. Sachez que la caféine est l’ennemi du sommeil. Si vous buvez beaucoup de thé et de café, diminuez-en la consommation ! Diminuez toutes les substances stimulantes comme les boissons énergisantes et gazeuses. Pensez même à manger moins de chocolat et boire moins de boissons chocolatées.

Privilégier la lecture aux écrans

Veillez à relâcher votre corps et votre esprit des tensions qui se sont accumulées au fil de la journée. Pour ce faire, lisez quelques pages d’un bon roman avant d’aller vous coucher.

Pratiquer une activité sportive ou relaxante durant la journée

La pratique d’une activité sportive est également conseillée pour apaiser le corps et garder la forme. Mais celle-ci ne doit pas être faite en soirée car votre cerveau va être dopé d’hormones énergisantes qui vont vous empêcher de trouver le sommeil. Le soir, privilégiez des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation.

Manger équilibré

Enfin, essayez de manger le plus sainement possible. Des repas trop lourds vont ralentir la digestion et vous risquez d’avoir des ballonnements durant la nuit.
Si vous mangez trop acide, prenez garde au reflux gastrique qui risque de vous réveiller brutalement ! Un repas léger et équilibré deux heures avant de vous coucher sera idéal pour privilégier une bonne nuit de sommeil.
Évitez les drogues et l’alcool qui certes, peuvent aider à s’endormir, mais qui favorisent un sommeil de mauvaise qualité. Vous dormirez moins bien et aurez plus de mal à récupérer.

Posséder une bonne literie

La qualité du matelas est essentielle afin de vous éviter les problèmes de dos. Un matelas à mémoire de forme est l’idéal.

Certaines plantes pour mieux dormir

Les plantes enrichies en magnésium, et autres vitamines permettent également d’améliorer votre sommeil. En voici quelques-unes : valériane, mélisse, camomille etc.

Votre lit doit être réserver au sommeil

Il est déconseillé de pratiquer d’autres activités autres que dormir (et les câlins) dans votre lit. Regarder un film, lire ou écouter de la musique doit se faire dans un autre endroit afin de conditionner votre cerveau à dormir dans votre lit. Il s’agit d’un des 10 conseils pour mieux dormir les plus importants.

Une chambre fraîche

La température de votre chambre ne doit pas dépasser les 20° idéalement. De plus, votre pièce doit être aérée.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de beauté et santé ?

Demande de devis gratuit