Tout savoir sur le maquillage bio

Tout savoir sur le maquillage bio

Le maquillage a longtemps été utilisé pour masquer les imperfections de la peau d’un côté et pour améliorer son apparence de l’autre. C’est pourquoi son utilisation est devenue de plus en plus fréquente dans la société. De nos jours, l’utilisation de produits naturels et bio est au centre des discussions, il en est de même pour les produits de beauté. Découvrez les bienfaits du maquillage bio pour tous les types de peaux.

Qu’est ce que le maquillage biologique ?

Le maquillage bio se définit par des produits d’origine naturelle conçus dans le respect de l’environnement. Sur le marché, nous pouvons trouver des cosmétiques naturels sous toute forme : crayon, blush, fard à paupière, mascara et d’autres encore. Ce maquillage s’adapte mieux à votre type de peau en évitant de l’agresser. Par ailleurs, le maquillage bio est généralement végan c’est à dire fabriqués à partir d’ingrédients d’origine végétale uniquement. Ces produits sont certifiés.

Pourquoi opter pour le maquillage bio ?

De nombreuses personnes utilisent des produits de cosmétique quotidiennement. Or, la peau est un organe qui a la capacité d’absorber les produits appliqués qui se retrouveront ensuite dans votre sang et affecteront votre organisme. Opter pour une routine de soins bio vous permet de

  • nourrir et hydrater votre peau, car les produits naturels sont riches en nutriments,
  • l’assainir et la lisser,
  • éviter l’introduction de produits chimiques dans votre corps,
  • éviter les réactions allergiques (démangeaison, irritation, déshydratation…)

Fabriquer soi même son maquillage

De nombreuses marques de cosmétiques commercialisent des produits de beauté naturels. Cependant, vous pouvez fabriquer vous-même votre maquillage en utilisant des ingrédients naturels. Cela vous permet de garantir la qualité et les sources de votre produit, mais aussi de faire des économies, car la plupart des ingrédients sont disponibles sur le marché et peuvent même se trouver dans votre cuisine.

Pour vos rouges à lèvres par exemple, vous pouvez combiner du beurre végétal (de cacao, de karité…) avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Vous pouvez ensuite utiliser un mélange de cacao, d’oxyde de zinc, de fécule et d’autres ingrédients pour faire votre fond de teint. Les possibilités sont nombreuses, mais il vous faudra faire attention aux proportions.

Les boutiques spécialisées pour les cosmétiques bio

Faire soi même ses produits de beauté présente de nombreux avantages. Cependant, il vous faut aussi une notion en chimie et en biologie pour vous assurer des bienfaits des produits naturels. Ainsi, il vous sera préférable d’acheter des produits biologiques dans des magasins spécialisés. Ces derniers assurent la qualité de leurs produits, ainsi que leur côté bio. Vous pourrez consulter notre annuaire en ligne pour y trouver les boutiques spécialisés dans la vente de produits de cosmétique bio et naturel.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de beauté et santé ?

Demande de devis gratuit