Prendre soin de sa peau après la mer

Prendre soin de sa peau après la mer

Le derme humain est fragile : il réagit aux agressions extérieures et c’est pour cela qu’il faut en prendre soin. Le froid, la chaleur, le soleil ou le gel, l’humidité ou la sécheresse, tous ces phénomènes météorologiques ont un effet sur la peau et lui réussissent plus ou moins bien. En fonction de la région géographique où vous vous trouvez et selon le type de votre peau, grasse ou sèche, des crèmes et nettoyants adaptés doivent être utilisés pour l’apaiser.

Le sel de la mer, le sable et les UV du soleil : leurs effets néfastes

Le pire pour la peau est sans doute un séjour à la mer. Elle doit alors affronter le sable, le sel de la mer et le soleil, démultiplié par l’eau qui le reflète. Leurs effets sur la peau peuvent être divers :

  • Le sable va irriter le derme à cause du frottement. De plus, généralement, cet échauffement vient gêner une peau déjà sensibilisée par le sel et le soleil.
  • L’eau salée qui sèche sur votre corps et votre visage assèche la peau et celle-ci ne tardera pas à tirailler si vous ne vous rincez pas soigneusement à votre retour de la plage.
  • Enfin, vous risquez de prendre des coups de soleil sur une peau déjà mise à mal par les irritations de l’eau de mer et du sable.

Comment prendre soin de sa peau après la mer ?

Avant de parler des suites d’une baignade, il convient de mentionner la préparation de la peau à ce fameux moment. Pour la protéger du soleil, il faut appliquer une crème solaire adaptée (d’indice 30 au minimum), certaines permettant de la préserver de l’eau de mer et du sel, très irritants. Augmentez progressivement le temps d’exposition et ne commencez pas vos vacances par passer l’après-midi en plein soleil, ses rayons étant, en plus, réfléchis par l’eau de mer.
La première étape une fois de retour à l’intérieur doit être la prise d’une douche ! Le nettoyage permettra d’enlever le surplus de sable et d’ôter la pellicule créée par le sel.
Ensuite, l’application d’un soin après-soleil peut apaiser votre peau si vous avez pris des coups de soleil. Appliquez au moins une crème très hydratante pour nourrir votre peau.

En cas de doute ou si vous souhaitez d’avantage de conseils, n’hésitez pas à vous tourner vers un dermatologue ou, à défaut, un pharmacien, qui saura vous éclairer.

Pour en savoir plus :

Articles en relation