Autobronzant : les caractéristiques

self tanning

Il existe de nombreuses solutions pour bronzer sans avoir à s’exposer au soleil. Les cabines UV étant particulièrement déconseillées par les professionnels de la médecine, les produits autobronzants semblent être la meilleure façon de préparer sa peau au soleil avant l’été. Quelles sont leurs caractéristiques ? L’utilisation d’un autobronzant est-elle dangereuse pour la santé ?

Qu’est-ce qu’un autobronzant ?

L’autobronzant est un produit cosmétique qui donne à la peau un aspect hâlé différent du processus naturel de bronzage. Il contient en général un produit chimique qui revêt la peau d’une coloration artificielle temporaire. La durée de ses effets sur la peau est d’environ 1 semaine. Il existe plusieurs types d’autobronzants :

  • les crèmes autobronzantes
  • les sprays autobronzants
  • les gels autobronzants
  • les douches autobronzantes en institut de bronzage

Comment appliquer un autobronzant pour préparer sa peau au soleil ?

Les soins d’été autobronzant possèdent tous des caractéristiques communes. Ils s’appliquent sur une peau propre, sèche et épilée. L’application d’un autobronzant doit se faire de façon uniforme afin d’éviter les différences de couleur entre les différentes zones de peau. Pour obtenir un bronzage optimal, il est recommandé de suivre les instructions données par les fabricants de produits autobronzants ou de suivre les consignes des centres de bronzage. Optez pour des gestes lents, enveloppants et larges en partant du bas du corps vers le haut pour homogénéiser l’application. Le hâle apparaît en général deux à trois heures après l’application. Lavez-vous bien les mains après l’application.

L’utilisation annuelle d’un autobronzant est-elle dangereuse ?

De nombreuses études ont démontré que l’utilisation d’un autobronzant est moins dangereuse que celle d’une cabine de bronzage UV. De plus, l’application d’un tel produit semble même plus inoffensive que l’exposition au soleil sans protection adaptée. Les autobronzants ne sont pas déconseillés aux femmes enceintes. Toutefois, il est recommandé de ne pas les inhaler. Attention toutefois, un autobronzant ne protège pas la peau du soleil. En cas d’exposition au soleil, il est primordial d’utiliser une crème solaire adaptée à votre phototype habituel.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur l’utilisation des autobronzants ? Vous désirez connaître une bonne adresse pour vous procurer ces produits ? Dans notre annuaire en ligne, vous pourrez avoir accès à toutes les coordonnées dont vous avez besoin. Sélectionnez le professionnel le plus proche de chez vous et contactez-le sans hésiter pour obtenir plus d’informations ou pour connaître les tarifs des différentes prestations.

Pour en savoir plus :

Articles en relation