Pourquoi privilégier des soins naturels ?

Pourquoi privilégier des soins naturels

Les plus grandes stars ne jurent plus que par eux. Vos amies s’y sont mises depuis plusieurs mois. Vous croisez de nombreux articles à leur sujet… En quelques mots : les produits naturels sont partout et vous vous interrogez de plus en plus souvent à leur propos. On les dit meilleurs pour notre santé mais quels sont leurs vrais atouts ? Sont-ils plus chers ? Quelles sont leurs compositions ? Sont-ils aussi efficaces ? Autant de questions auxquelles nous nous proposons de répondre dans le petit guide qui suit.

Les produits naturels : qu’est-ce que c’est ?

Les produits naturels sont, par définition, des produits qui sont composés à 95 % d’ingrédients aux origines naturelles. Ils peuvent être bio ou non, selon les marques et l’éthique de ces dernières. Quelle que soit la composition, les formules ou encore les conditions de fabrication, les marques qui optent pour la cosmétique naturelle se doivent de respecter une série de règles strictes et s’interdisent notamment d’utiliser certains produits issus de la pétrochimie et que l’on retrouve généralement dans les cosmétiques standards. L’accent est donc mis sur les actifs naturels, soit les fruits, les huiles végétales ou les ingrédients tels que le miel qui sont aussi efficaces, voire plus efficaces, que les actifs reproduits chimiquement.

Le naturel, c’est meilleur pour notre santé

Opter pour le naturel, c’est meilleur pour notre santé et cela est indéniable. Les soins naturels et plus particulièrement les soins bio sont élaborés avec moins voire aucun produit chimique. Quand on sait que notre organisme absorbe tout, jusqu’aux crèmes que nous déposons sur notre peau, il semble intéressant de limier la pénétration de composés nocifs. Le paraben, les perturbateurs endocriniens néfastes, les sels d’aluminium sont mauvais pour notre santé générale, voire toxiques. Les éviter, c’est prendre soin de soi ! Si la cosmétique naturelle reste plus onéreuse que la cosmétique classique, elle représente également moins de risque et permet de prendre soin de soi en toute sécurité.

Mais c’est également bon pour l’environnement

Utiliser des produits naturels, surtout lorsqu’ils sont bio, s’inscrit également dans une démarche écologique. Ces derniers sont en effet conçus selon des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement et de la nature. Bien souvent, cette fabrication est synonyme d’une conscience éthique qui va de pair avec la conception d’emballages recyclables, moins de pollution et une meilleure gestion de l’eau et des ressources.

Vous voulez en savoir plus sur la cosmétique naturelle ? À moins que vous ne cherchiez tout simplement un professionnel capable de vous proposer les produits et/ou les soins que vous souhaitez tester ? En quelques clics, c’est possible ! Conçu pour vous, notre annuaire en ligne vous permettra d’accéder très facilement à toutes les informations dont vous avez besoin.

Pour en savoir plus

Articles en relation