Bien choisir sa crème hydratante

creme de jour

Bien choisir sa crème hydratante, c’est essentiel pour garder une peau saine et belle. Mais devant le large choix de crèmes hydratantes, comment choisir ? Voici plusieurs critères à prendre en compte.

Le type de peau

Le premier critère à considérer est le type de peau. On peut catégoriser la peau en quatre grandes familles : grasse, mixte, normale et sèche. Chaque peau a des besoins différents, donc des crèmes hydratantes différentes. Pour connaître son type de peau, on peut répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que la peau est brillante et grasse au toucher ? Si oui, elle est grasse
  • Est-ce que la peau est grasse sur le nez et le front, mais sèche ailleurs ? Si oui, elle est mixte
  • Est-ce la peau tire et est inconfortable ? Si oui elle est sèche

Une fois que l’on connaît son type de peau, il est plus facile de choisir sa crème hydratante.

L’état de la peau

Au-delà du type de peau, certaines personnes ont des problématiques ou un état de peau bien particulières comme par exemple :

  • de l’acné
  • de la déshydratation
  • une peau atopique, sensible aux rougeurs
  • des rides, ou des problématiques de peau liées à l’âge

Certaines crèmes hydratantes permettent de traiter ces problèmes spécifiques, il est donc important de prendre en compte l’état de la peau pour bien choisir son produit.

Crème de jour ou crème de nuit ?

Ces crèmes sont très différentes et doivent être choisis selon le type d’utilisation. La crème de nuit est plus lourde, plus riche que la crème de jour. Elle est plutôt conseillée dans le soin des peau sèches ou très sèches, car elle va pouvoir nourrir en profondeur tout au long de la nuit, pour une action longue durée. Au contraire la crème de jour est plus légère et plus adaptée à une utilisation quotidienne, notamment pour les peaux grasses et mixtes.

Les principes actifs

Les principes actifs sont le petit plus de certaines crèmes hydratantes, qui peuvent faire toute la différence. Certains d’entre eux permettent d’ajouter un boost d’hydratation, de matifier la peau ou encore de diminuer les rides. Il est important de bien lire ce qui est écrit sur l’emballage pour savoir quel est l’effet de la crème. Attention, certains principes actifs sont plus rares et font grimper le prix de la crème hydratante.

Pour trouver un professionnel qualifié, vous pouvez consulter l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation