Faire ses soins soi-même : les atouts

produits fait mains

Vous voulez consommer de manière plus responsable et faites attention au moindre de vos achats ? C’est bien ! Des vêtements aux produits d’entretien, l’heure est à la réflexion et aux choix éthiques mais saviez-vous que vous pouviez aller encore plus loin, pour ce qui est de vos cosmétiques ? De plus en plus de femmes optent en effet pour des produits faits mains et ce, aussi bien pour le visage que pour le corps. Vous voulez en savoir plus sur cette pratique et connaître les atouts qui vont de pair ? Suivez le guide !

Une question de composition

Faire ses produits de beauté permet de garder un œil sur leur composition. Tout simplement ! En effet, bien que la cosmétique naturelle soit de plus en plus répandue, il est parfois difficile de connaître exactement la composition des produits que l’on achète. Si le bio rassure généralement, certaines marques brouillent les pistes et sont nombreuses à pratiquer le green-washing. Autrement dit : si leur communication est axée sur le respect de l’environnement, leurs produits et leur mode de fabrication ne sont pas toujours écologiques, loin s’en faut ! En vous tournant vers des produits bruts, vous pouvez maîtriser la composition de vos cosmétiques. En résumé : vous savez exactement ce que vous utilisez !

Une question de personnalisation

Vous avez du mal à trouver la crème idéale pour votre visage ? Le lait corporel de vos rêves ne semble pas exister ? En faisant vos propres cosmétiques, vous choisissez les actifs dont vous avez besoin, à un moment donné. En fonction de vos besoins, vous pourrez faire évoluer vos recettes.

Une question de santé

Enfin, fabriquer ses propres cosmétiques, c’est également une question de santé. Comme expliqué plus haut, en sachant exactement quels ingrédients naturels vous utilisez et en maîtrisant chaque aspect de la recette, vous gardez un œil sur vos produits et sur ce que vous appliquez sur votre peau au quotidien.

Une question d’économie

Faire ses produits naturels permet également de faire des économies notables, d’autant plus que certaines compositions peuvent être polyvalentes.

Intéressée par le sujet, vous voulez en apprendre plus ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne. Spécialement pensé pour vous, il vous permettra d’entrer très facilement en contact avec les professionnels de votre région.

Pour en savoir plus

Articles en relation