Soigner les maux de dos grâce au massage

massage

Vous vous plaignez de douleurs au dos de façon régulière ? Peut-être est il temps d’aller consulter un spécialiste pour une séance de kinésithérapie. Car si le modelage du corps est relaxant et apaisant pour l’esprit, il n’apporte pas les mêmes bienfaits qu’un massage pratiqué par un masseur-kinésithérapeute diplômé. Petit tour d’horizon des différentes pratiques pour soigner les maux de dos ou musculaires.

Différence entre modelage et massage

Le plus souvent, un modelage du corps se pratique en institut de beauté par une esthéticienne. Il permet, grâce à l’usage d’huiles essentielles, de se détendre et de se relaxer grâce aux mouvements et pressions exercés par la masseuse. Cependant, ce type de soin s’apparente plus à un massage de bien être qu’à un massage thérapeutique. En effet, si vous êtes sujet à des douleurs au dos, mieux vaut consulter un spécialiste et se tourner vers la médecine. De fait, la manipulation par un masseur-kinésithérapeute vise à améliorer votre condition physique. Ce professionnel qualifié agit sur votre corps pour soulager voire guérir vos douleurs. La parfaite maîtrise du corps humain permet à ce spécialiste d’identifier la source des douleurs en question et de les éradiquer en vous manipulant. Ces massages effectuées lors d’une séance de kinésithérapie agissent en profondeur sur les muscles, les tendons voire les ligaments. Ils doivent donc être parfaitement réalisés afin d’éviter des traumatismes éventuels.

Les différents massages qui permettent de soigner les maux de dos

Les techniques de massage actuelles sont nombreuses. Du massage suédois au massage sportif en passant par le massage ayurvédique (massage indien), leurs propriétés sont également diverses et variées. Ainsi, le massage suédois améliore la circulation sanguine, soulage les douleurs musculaires tout en renforçant le tonus des muscles. Le massage sportif, comme son nom l’indique, est conseillé aux athlètes : il permet notamment de favoriser la récupération musculaire par la ré-oxygénation des muscles. Il limite également l’apparition de crampes, diminue les tensions ligamentaires, etc. Le massage ayurvédique se base sur les principes de la médecine traditionnelle et naturelle indienne. Il permet de dénouer les tensions afin d’apporter calme et sérénité. Selon votre profil, le kinésithérapeute saura quelle technique appliquer.

Exercices pour soigner les douleurs dorsales

En complément d’une séance de massage pratiquée par un professionnel, vous pouvez faire des étirements chez vous. En voici quelques-uns :

  • S’asseoir sur une chaise en croisant les jambes, puis faîtes une rotation de votre tronc en mettant une main sur la cuisse opposée.
  • L’étirement latéral se fait debout avec les pieds légèrement écartés. Il faut faire basculer le buste de chaque côté avec le bras opposé levé.
  • La position du cobra se fait sur le ventre avec les mains au sol. Poussez sur vos mains pour relever votre buste.

Vous l’aurez compris, selon vos besoins et envies, vous devrez vous tourner soit vers un kinésithérapeute (en cas de lombalgie, de tendinite ou encore de hernie discale) soit vers un institut pour bénéficier d’un modelage relaxant du corps. Pour trouver le spécialiste adéquat, consultez l’annuaire en ligne et choisissez le en fonction de votre localisation.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de beauté et santé ?

Demande de devis gratuit