Choisir un soin adapté à ses cheveux

Choisir un soin adapté à ses cheveux

Les cheveux, comme tout le reste du corps, doivent obtenir les soins nécessaires pour garder leur souplesse, pour préserver leur beauté et pour rester en bonne santé. La beauté capillaire résulte d’une bonne hygiène de vie et de l’utilisation des cosmétiques adaptés. A propos des cosmétiques, voici quelques conseils pour prendre soin de ses cheveux.

Les soins pour les cheveux secs et ternes

Les cheveux sont sensibles aussi bien aux facteurs extérieurs qu’à une mauvaise hygiène de vie et à une maladie. Coloration trop agressive, mauvaise alimentation, sèche-cheveux, pollution, soleil et changement de saison abîment, assèchent et ternissent les cheveux qui se déshydratent, perdent leur éclat et leur élasticité et deviennent rêches. Les soins qui conviennent sont les cosmétiques gorgés de lipides et d’agents hydratants. L’idéal serait d’appliquer un masque réparateur la veille du lavage des cheveux. Ce masque peut être remplacé par un bain d’huile. Le lendemain, le shampoing doit s’effectuer avec un produit adapté qui favorise la réhydratation et la réparation.

Pour renforcer les actions du masque (ou du bain d’huile) et du shampoing, l’application d’un après-shampoing pour cheveux secs complétera le soin. Ce dernier nourrit et assouplit les fibres, il lisse aussi les écailles grâce à ses vertus émollientes. Etant donné que ce type de cheveux a tendance à se dessécher rapidement, un peu de crème coiffante (ou de sérum) facilite le coiffage. Le mieux serait d’en mettre un peu tous les matins. Normalement, l’utilisation des produits est déjà indiquée sur leur étiquette. Toutefois, la levure de bière, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, le beurre de karité, le jojoba et l’avocat font souvent partie des matières de base utilisées pour la fabrication des cosmétiques qui traitent les cheveux secs, ternes et abîmés.

Les soins pour les cheveux gras

La surproduction de sébum est la principale cause des cheveux gras. Le choix des cosmétiques est très délicat pour ce type de cheveux car il existe des produits qui se vantent d’alléger les racines en quelques heures alors qu’au final, ils les agressent. Pour laver les cheveux gras, un shampoing doux au pH neutre est l’idéal. Le bain d’huile n’est pas indiqué ici, en revanche, l’application d’un masque purifiant sur les racines donne un coup de fraîcheur à la chevelure. Ce masque régule l’activité des glandes sébacées et absorbe l’excès de gras. Les masques aux extraits d’agrumes et à l’argile verte font partie des plus efficaces. Le masque s’utilise avant le shampoing, tout en respectant le temps de pose. Un après-shampoing pour cheveux gras peut être utilisé en complément.

Autres conseils

L’état et le type de cheveux varient d’une personne à une autre, ils ne sont pas forcément gras ni secs. Dans tous les cas, il faut opter pour les soins adaptés à sa chevelure. Les formules sans paraben et sans silicone sont les meilleures. La silicone étouffe les fibres.

Les cheveux colorés sont très sensibles. Sous l’action des produits de coloration, ils peuvent devenir secs, rêches et cassants. Il faut donc les nourrir avec des soins destinés spécialement aux cheveux colorés. A défaut, il est toujours possible d’opter pour des soins nourrissants et hydratants.

Les cheveux normaux doivent être lavés avec le shampoing adapté. Un après-shampoing peut suffire pour que sa texture reste soyeuse.

Pour trouver des professionnels exerçant dans le domaine de l’esthétique et des cosmétiques, il est possible de consulter l’annuaire du site.

Pour en savoir plus:

Articles en relation