Bien réaliser un maquillage artistique

maquillage artistique

Le maquillage est avant tout un allié inestimable pour se sentir belle et avoir confiance en soi. Au quotidien, il se veut sobre et élégant, naturel et subtil. Parfois pourtant, la tentation est grande d’opter pour un maquillage artistique. Que ce soit pour une soirée à thème ou un happening, hommes et femmes cherchent en permanence l’inspiration et beaucoup hésitent à se lancer. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une démarche plus accessible qu’il n’y paraît !

Comment réaliser un maquillage artistique soi-même ?

Il est tout à fait possible de réussir un magnifique maquillage artistique sans l’aide d’un professionnel mais pour y parvenir, il faut s’astreindre à suivre une méthode précise. Avant toute chose, l’application d’un anti-cernes est indispensable afin d’uniformiser le visage. Ce produit tout simple permet de gommer les zones sombres, notamment autour des yeux et de masquer les éventuels défauts de la peau. Ensuite, il suffit de procéder par étape :

  • le maquillage des yeux
  • l’ajout de blush naturel ou de couleur sur les joues
  • l’uniformisation du teint au niveau du front et du menton
  • la touche finale : la bouche

Les secrets d’un maquillage spécialisé

Un maquillage artistique est spécifique, extravagant, original. Pour qu’il tienne toute la journée ou toute la nuit, il existe quelques astuces infaillibles !

  • Appliquer de la poudre sur les paupières avant de poser le maquillage final
  • Utiliser un pinceau pour les lèvres au niveau des yeux afin de mieux répartir le crayon khôl
  • Un coton tige est idéal pour modeler le liner sur le bord de l’œil
  • Entre deux couches de mascara, il est conseillé d’atteindre que le produit sèche complètement avant d’appliquer la seconde couche
  • Pour les lèvres, un crayon gros est parfait pour accentuer les divers traits

Est-il facile de réaliser des motifs artistiques?

Les motifs artistiques exigent des produits spécifiques. Pour réaliser de jolis motifs, il est impératif de se procurer des cosmétiques adaptés. Des fards à l’eau et des fards gras constituent une excellente base de départ. Des éponges et des pinceaux résistants et maniables sont nécessaires pour appliquer correctement le maquillage. Selon le projet, il peut être judicieux de compléter cette panoplie avec du latex ou de la cire (de type wax). Ensuite, il ne reste plus qu’à se lancer. Au départ, mieux vaut ne pas être trop ambitieux. La prise en main de ces produits n’est pas excessivement compliquée mais demande un peu de pratique. Concrètement, pour réussir un motif artistique, il suffit de :

  • conserver à tout moment devant soi une photo du modèle
  • s’appuyer sur des tutoriels pour procéder pas à pas
  • faire preuve de persévérance car les premiers essais peuvent s’avérer décevants

À un certain niveau, le maquillage devient véritablement un art. Il fascine, il fait rêver, il inspire… Grâce à internet, il est aujourd’hui très facile de trouver des conseils, des tutoriels et même des produits de qualité professionnelle à des prix abordables. Pour le reste, il suffit d’un peu de patience et de pratique !

Pour en savoir plus

Articles en relation