Le collagène sur la peau et sur le corps

Nos astuces santé et bien-être le guide

On entend souvent parler des vertus du collagène tant dans le domaine médical que dans l’esthétique. Pour ce dernier, elle est la substance la plus utilisée pour redonner jeunesse et souplesse à une peau fatiguée et ridée par l’âge. Qu’est-ce le collagène et quels sont ses différents types ? Découvrez plus en détail  les vertus du collagène sur la peau et le corps.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est la protéine qui existe en très grande quantité dans le corps, car se trouvant aussi bien dans les os et les muscles que dans les tendons et la peau. C’est lui qui maintient celui-ci ensemble en jouant le rôle d’échafaudage. Synthétisé par l’organisme, le collagène aide le corps à résister aux aléas extérieurs susceptibles de l’endommager. Sa production diminue pourtant au fur et à mesure que s’avance l’âge, mais aussi à cause d’autres facteurs comme le tabagisme ou l’exposition fréquente aux rayons ultra-violets. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas s’exposer trop souvent ou longtemps au soleil pour ne pas vieillir prématurément la peau.

Les différents types de collagène

On dénombre 16 types de collagène, dont 4 principaux. Le premier, de type 1 représente 90 % des collagènes dans le corps. Il se compose de fibres densément assemblées, fournissant une structure à la peau, aux dents, au tissu conjonctif, aux cartilages, aux tendons, etc. Le second, de type 2 est fait de fibres plus lâches et se trouvent plutôt dans le cartilage élastique qui rembourrent les articulations. Le 3ème, de type 3, soutient en outre la structure musculaire, organique et artérielle du corps. Le dernier est localisé dans les couches de la peau. Il participe activement à la filtration.

Les avantages des crèmes à base de collagène sur la peau et le corps

Actuellement, deux types de suppléments à base de collagène sont les plus utilisés : le collagène hydrolysé et la gélatine qui provient de la cuisson du collagène. Ceux-ci sont faits de grosses protéines réduites en plus petite taille pour être aisément assimilées par le corps. Ils servent surtout dans la prise de masse musculaire et de force lors des entraînements sportifs intensifs. Ils sont également d’une aide précieuse dans le traitement de l’arthrose et des douleurs engendrées. Il en est de même pour l’amélioration de l’élasticité de la peau ou de l’apparence de celle-ci en diminuant les rides et ridules.

Les autres collagènes existants

Autres que le collagène du corps humain, d’autres types de collagènes sont également utilisés aux mêmes fins. C’est le cas du collagène marin, du collagène bovin et celui issu du corps de poulet, de la membrane de coquille d’œuf, etc. Cet article détaille tout ce qu’il y a savoir sur le sujet.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de beauté et santé ?

Demande de devis gratuit