Conseils pratiques avant une opération chirurgicale

opération chirurgicale

Voici plusieurs conseils pratiques avant une opération chirurgicale à respecter afin que l’anesthésie, de même que l’intervention chirurgicale, se passent bien. Il est recommandé d’effectuer un certain nombre de préparations afin d’éviter que ne surviennent d’éventuelles complications. S’il s’agit d’une démarche esthétique, une rencontre préalable avec le chirurgien esthétique s’impose, afin de passer en revue les consignes et de bien comprendre en quoi consisteront également les soins post opératoires.

Les préparations à effectuer avant le jour d’une opération chirurgicale

  • À jeun

Au moins six heures avant toute intervention (c’est-à-dire à compter de minuit), il est vivement recommandé de ne pas boire ni manger. Autant que possible, évitez de prendre un dîner trop arrosé ou trop copieux la veille.

  • Une toilette soignée

Le jour même de l’intervention, prenez une douche pour vous laver très soigneusement pendant plusieurs minutes. Il est fortement suggéré d’utiliser un antiseptique et de se couper les ongles (doigts et orteils).

  • Maquillage et vernis à ongle

L’utilisation de produits de maquillage et de beauté est à proscrire. N’utilisez pas non plus de gels coiffants, ni de crèmes hydratantes.

  • Médicaments

Il est fortement déconseillé d’ingérer de l’aspirine et des anti-inflammatoires avant de subir une intervention chirurgicale. Évitez également les gels médicamentés, pommades et autres substances sous forme de comprimés.

  • Le tabac

De graves risques de complications peuvent survenir lors d’interventions chirurgicales, qui sont attribuables au tabagisme. En France, deux millions de fumeurs opérés chaque année risquent des complications cardiaques, respiratoires et des risques infectieux. Quant aux risques de mauvaise cicatrisation, ils sont augmentés de 200% et cela peut même grimper jusqu’à 400% !

Il est vivement recommandé de ne pas fumer la veille, ni le jour même de l’intervention. Plus le laps de temps d’arrêt de consommation de tabac sera considérablement long avant l’intervention chirurgicale, moins les risques s’avéreront importants. Par conséquent, il est judicieux d’arrêter de fumer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant une intervention chirurgicale. Un arrêt de fumer survenant 6 à 8 semaines avant une opération fait en sorte que le risque soit quasiment semblable à celui de patients non-fumeurs.

  • Appareil dentaire

Vous devrez retirer votre appareil dentaire, afin de ne pas gêner une procédure d’intubation et d’éviter le risque d’être avalé.

  • Si vous avez une infection

Ne passez pas sous silence toute infection, comme une infection urinaire, une grippe ou angine. Assurez-vous que soit informé l’anesthésiste de cette condition, la veille ou le jour même de l’intervention.

  • Épilation de la zone opérée

À moins d’avoir reçu des instructions spécifiques à cet effet (du personnel soignant ou du chirurgien esthétique), n’épilez pas la zone qui sera opérée. Si vous devez épiler une zone du corps, n’utilisez uniquement que de la crème dépilatoire. Les rasoirs sont à proscrire, car ils peuvent provoquer des micro-coupures qui constitueront des portes d’entrées de prédilection pour d’éventuelles infections.

  • Bijoux à proscrire

Vous ne devriez porter aucun bijou sur vous lors d’une opération. Retirez vos bagues, bracelets, pendentifs, piercings et boucles d’oreille. Il en va de même pour les lentilles de contact, qui sont interdites.

Par contre, par précaution et prudence, il arrive parfois qu’un bracelet passé autour du membre à opérer soit préconisé, dans le but d’éviter de malencontreuses erreurs.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer les chirurgiens esthétiques et autres spécialistes de la santé en mesure de vous fournir de judicieux conseils de préparation en vue d’une opération. Vous trouverez aussi des experts juridiques, en cas de litige.

Pour en savoir plus

Articles en relation