Zoom sur le bronzage en cabine

Zoom sur le bronzage en cabine UV

Très à la mode il y a quelques années, le bronzage UV semblent aujourd’hui visé à disparaître. S’agit-il d’un réel danger ? Quels sont les effets du bronzage en cabine UV sur la santé ? Quelle est la réglementation en vigueur pour les instituts ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le bronzage en cabine UV afin que vous puissiez prendre des couleurs en toute sécurité.

Principe des cabines UV

Le principe des cabines UV pour offrir un bronzage uniforme à ces utilisateurs est simple. On se place sur un lit, entre deux plaques émettant des UV. L’action des UV sur la peau provoque une réaction semblable à celle des rayons du soleil. La peau se revêt alors d’une couleur hâlée tandis que les UVb, nocifs pour la santé sont supposément filtrés par la cabine.

Le bronzage en cabine UV est-il mauvais pour la santé ?

La médecine a tranché, de nombreuses études ont aujourd’hui prouvé que les cabines à UV provoquent les mêmes effets néfastes qu’une très longue exposition au soleil. Parmi les effets négatifs de l’utilisation d’une cabine de bronzage, on peut noter :

  • l’épuisement du capital solaire
  • l’augmentation du risque de coup de soleil
  • l’induction du vieillissement de la peau
  • l’augmentation des risques de cancer de la peau

La réglementation à connaître en matière de cabine UV

Bien que l’exposition aux UV dans une cabine de bronzage semble être une mauvaise habitude, la pratique reste sans danger si elle est occasionnelle, tout comme l’exposition prolongée au soleil. Si vous décidez d’avoir recours à une cabine à UV pour bronzer cet été, voici la réglementation à connaître :

  • Les offres promotionnelles concernant les séances d’UV en cabines sont interdites.
  • Les instituts de bronzage doivent proposer des lunettes de protection aux UV.
  • Le personnel doit être formé par un formateur agréé pour l’utilisation des cabines UV.
  • Toutes les cabines doivent être déclarées auprès de la préfecture et contrôlées tous les 2 ans.
  • Des avertissements sur les précautions d’usage et sur les risques de l’exposition aux UV doivent être clairement visibles dans les instituts de bronzage.

Vous désirez connaître les instituts proches de chez vous disponibles pour une séance d’UV ? Consultez notre annuaire en ligne ! Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour trouver le professionnel le plus compétent à proximité de votre domicile.

Pour en savoir plus :

Articles en relation