Bien nettoyer ses outils de maquillage

pinceaux

Pour certains accessoires, la nécessité d’un bon entretien est évident mais pour les autres, il est très facile de les oublier dans un coin. Quelle erreur fâcheuse ! En effet, ces accessoires de maquillage sont en contact avec la peau, les yeux et la bouche, tous les jours ! Un entretien minutieux est donc de mise.

Quand entretenir ses outils de maquillage ?

Afin d’éviter de déposer chaque jour de nouvelles bactéries ou de boucher un peu plus les pores, il est fortement recommandé de nettoyer régulièrement ses accessoires. Oui, mais quand exactement ? Tout dépend de l’outil en question. La fréquence de nettoyage diffère grandement selon l’accessoire concerné :

  • Un pinceau se nettoie une fois par semaine ou tous les 15 jours selon l’utilisation que vous en faîtes
  • Une éponge se nettoie au moins deux fois par semaine
  • Un crayon Khôl se taille avant chaque application pour ôter les bactéries
  • Un recourbe-cils doit être nettoyé après chaque utilisation

Quels sont les produits spécifiques de nettoyage ?

Le savon de Marseille est utilisé fréquemment et c’est un excellent choix ! Il existe également des kits complets de nettoyage spécialement conçus pour les pinceaux de maquillage. Ils sont généralement proposés pour moins de 30€ sur internet. Ces kits contiennent des produits spécifiques et des accessoires permettant de laver en profondeur et de sécher vos accessoires.

Comment procéder pour nettoyer ses outils de maquillage ?

En dehors du crayon Khôl qui se taille, tous les autres accessoires doivent être lavés régulièrement. Pour le faire correctement, vous pouvez commencer par faire tremper vos pinceaux dans un peu d’eau claire afin que la plus grande partie de la poudre se détache. Ensuite, nettoyez délicatement tous vos outils de maquillage avec de l’eau tiède et frottez avec du savon de Marseille. Afin d’être à l’aise pendant l’opération, prévoyez un grand bol et une serviette (ou quelques carrés de papier absorbant. Vous devrez procéder délicatement, en tenant vos accessoires entre vos doigts ou dans votre main et continuerez à savonner et rincer jusqu’à ce que l’eau sortant du pinceau ou de l’éponge soit claire.

Que vous optiez pour la méthode simple au savon de Marseille ou que vous cherchiez un kit complet, vous trouverez un revendeur proche de votre domicile en consultant notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus :

Articles en relation